Assessment : évaluer le potentiel des candidats pour réussir son recrutement

Difficile de départager deux candidats en finale d'un processus de recrutement ou de légitimer un choix dans le cadre d'une promotion interne ? Pour y parvenir, il y a l'assessment ! Cette méthode d'évaluation objective aide les entreprises à déterminer parmi les candidats à haut potentiel, celui ou celle qui satisfera le mieux aux exigences requises.

Qu'est ce que l'assessment ?

L’assessment est un outil d’aide à la décision pour le recrutement et la mobilité de collaborateurs. Il permet d'évaluer en profondeur les compétences comportementales des candidats et donne un éclairage objectif sur leur adaptation future au poste à pourvoir.

L'évaluation se base sur des entretiens, des tests psychotechniques et des mises en situation adaptées aux réalités de la fonction.

Elle peut être menée en interne ou par un cabinet de recrutement externe. Elle s'adresse aussi bien aux grands groupes qu'aux PME, pour embaucher à des postes stratégiques (expert, cadre supérieur, manager, dirigeant) ou en tension.

Il existe trois types d'assessment :

  • l'e-assessment se déroule sur une plateforme en ligne ;
  • l'assessment individuel offre une évaluation approfondie du potentiel, des compétences sociales et de gestion du candidat ;
  • l'assessment collectif permet d'examiner les aptitudes de communication et le leadership du candidat lors de projets de groupe.

Les trois formules peuvent être combinées ou menées séparément selon les besoins de l'entreprise.

 

Pourquoi se faire accompagner par un cabinet de recrutement ?

Pour être efficace, un assessment doit être objectif. Le confier à l'expertise d'un cabinet spécialisé vous permet de limiter la part d'arbitraire qui existe toujours dans l'évaluation de candidats. En externalisant votre assessment, vous profitez des compétences et de la neutralité de consultants expérimentés, pour une évaluation impartiale et argumentée, dans des délais maîtrisés.

ACTIS Consultants, expert du recrutement et de l'évaluation de cadres, de dirigeants ou d'experts, vous accompagne dans la mise en place de dispositifs d'assessment sur-mesure pour fiabiliser et sécuriser vos décisions de recrutement ou de mobilité interne : contactez-nous !

 

Dans quelles situations avoir recours à l'assessment ?

Cette méthode d'évaluation est utile dans trois types de situations.

  • Un recrutement à fort enjeu

L'assessment permet de compléter les observations des recruteurs et révéler des soft-skills passées inaperçues en entretien, afin de fonder votre décision.

  • Une évolution interne

L'assessment permet de déterminer, parmi les candidats à la promotion interne, le profil le plus adapté au regard des missions du poste à pourvoir.

  • Le Talent Management

Dans une démarche de « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences » (GPEC) et de développement de votre entreprise, l'assessment permet d'identifier le potentiel de vos collaborateurs.

Dans les trois cas, l'évaluation objective a pour but de réduire le risque d'erreur, sécuriser le processus de recrutement, favoriser le succès et l'épanouissement professionnel du collaborateur