Les 7 raisons qui poussent les cadres à prendre le large

Les 7 raisons qui poussent les cadres à prendre le large

 

34% des actifs y pensent sérieusement et 28% ont sauté le pas en 2019 : l’envie de changer d’orientation professionnelle concerne de plus en plus de salariés. Besoin impérieux, choix assumé ou passage obligé, changer de métier peut être motivé par des raisons variées qui poussent les cadres à évoluer.

 Designed by aopsan / Freepik

.1 Se reconvertir pour donner un sens à son activité professionnelle

La reconversion professionnelle répond souvent à un désir profond d'exercer un métier en phase avec ses valeurs personnelles. C'est d'ailleurs la première motivation invoquée par les candidats à la reconversion. Lorsque l'entreprise ou le job dans lequel vous évoluez n'est plus en résonance avec vos aspirations, que vous ne vous sentez plus à votre place, il est temps de franchir le cap. Aller contre ses valeurs fondamentales, contre sa propre éthique conduit au désengagement au travail, voire au burn-out.

 

.2 Changer d'orientation professionnelle pour évoluer

Vous avez fait le tour de votre poste ? Le bore-out vous guette ? Les opportunités d'évolution au sein de votre entreprise sont rares ou inexistantes ? Ou encore, vous jugez votre salaire trop bas par rapport à vos compétences ou à vos diplômes ? Voilà autant de raisons légitimes de changer de métier. La reconversion professionnelle est une opportunité de vous orienter vers un poste différent dans la même carrière ou d'explorer une toute nouvelle voie.

 

.3 Changer de métier pour fuir un environnement stressant

Quête de performance, du chiffre, de productivité... À vos yeux, le challenge s'est transformé en pression et vous n'arrivez plus ou ne voulez plus la supporter. De même, l'ambiance avec vos collaborateurs vous apparaît délétère ou vous n'adhérez plus au système managérial de votre entreprise. Il est temps de changer de travail pour un climat moins anxiogène.

 

.4 Profiter de la reconversion pour créer son entreprise

Développer une idée personnelle, tenter l'aventure de l'entrepreneuriat ou renouer avec son indépendance... De plus en plus d'actifs profitent d'une reconversion professionnelle pour créer leur entreprise et devenir leur propre patron. C'est souvent le cas des cadres à mi-parcours de leur carrière.

 

.5 Se reconvertir pour exercer sa passion

Faites-vous partie de ces actifs qui ont emprunté une voie professionnelle par opportunisme ? Et vous troqueriez bien votre métier – si intéressant soit-il – par ce rêve d'enfant qui vous fait tant vibrer ? Se réorienter professionnellement, c'est l'occasion de faire enfin ce qui vous plaît vraiment et de vous épanouir.

 

.6 Rebondir après un licenciement grâce à la reconversion

Transformez une rupture en opportunité grâce à la reconversion professionnelle ! De plus en plus d'entreprises accompagnent le départ de leurs salariés par le biais de l'outplacement, afin de leur assurer un retour à l'emploi dans les meilleures conditions. Ce dispositif vous permet de tirer profit d'une situation délicate en faisant le point sur votre carrière et en analysant vos besoins.

 

.7 Changer de vie professionnelle pour des raisons personnelles

Le désir de changer de travail peut également prendre sa source dans la sphère privée : donner plus de place à sa vie personnelle, passer moins de temps dans les transports, aménager ses horaires pour développer un projet. La santé (maladie, accident, situation de handicap) en fait partie. La reconversion professionnelle permet ainsi de réinventer son travail, de valider ses compétences ou de découvrir de nouveaux horizons lorsqu'on ne peut plus exercer son précédent emploi.

 

Réussir sa réorientation professionnelle avec Actis Consultants

Actis Consultants vous accompagne dans vos souhaits d'évolution avec bienveillance et discrétion.

Discutons ensemble de votre projet !

Accéder au formulaire de contact  |  Contacter un bureau

 

Source https://nouvelleviepro.fr/