Les nouveaux modes de management à distance des cadres

Même après le confinement, le télétravail reste d'actualité pour une grande partie des salariés, distanciation sociale oblige. Ce mode de travail contraint les entreprises à se réinventer et à faire évoluer leurs modes de management des cadres vers plus de responsabilisation et de collaboration.

Explosion du télétravail : manager par la confiance à distance

La crise du Covid-19 et le confinement ont provoqué une généralisation du télétravail. Adopté de manière parfois précipitée et contrainte par les entreprises, ce mode de travail pourrait néanmoins se pérenniser. Un changement majeur qui exige de la part des organisations de mettre en œuvre des pratiques managériales à distance basées sur la confiance :

  • responsabiliser,
  • autonomiser,
  • soutenir.

Pour y parvenir, le manager dispose de nombreux outils digitaux propices à la création de liens de proximité, tels que la visioconférence (Zoom, Google Hangout, Microsoft Teams), les outils de planification partagée (Monday, Teamweek, Trello), les messageries instantanées (Whatsapp, Messenger, Skype), etc.

Absent physiquement, le manager se déleste de sa fonction de « contrôleur du temps » et de sa culture du présentéisme, au profit d'une culture du résultat.

 

Dynamique collaborative : renforcer l'esprit d'équipe

Mais encore faut-il entretenir la cohésion d'équipe pour maintenir la productivité ! C'est un autre défi managérial que pose le travail à distance.

L'avènement des nouveaux outils de communication et des plates-formes de travail collaboratif en ligne facilite la création d'un espace de travail virtuel partagé en lieu et place des anciens bureaux. Ainsi, on travaille en parallèle sur les mêmes documents (G Suite, SharePoint), on partage des fichiers à distance très simplement (DropBox, WeTransfer), on brainstorme (Evernote, Mural, Padlet), on se synchronise (Outlook, Google Agenda)...

Mais il ne suffit pas de disposer des bons outils ! On assiste aussi à une redéfinition du rôle du manager qui devient, avec la distance, un « manager-coach ». Sa mission : favoriser le dialogue, améliorer l'expérience collaborateur et maintenir l'attachement des cadres à leur entreprise par l'instauration de rituels d'équipe, de rendez-vous réguliers, de challenges, d'actions de team-building à distance, ou encore d'un canal d'échange informel sur Slack, par exemple, pour discuter « comme à la pause café » !

Le management à distance des cadres signe la fin de la culture managériale du contrôle et du présentéisme encore très prégnante en France. Confiance, autonomie et collaboration sont les fers de lance de ce nouveau mode de management.

Si la crise sanitaire du Covid-19 a impulsé des changements rapides et brisé les croyances limitantes sur le télétravail, il appartient désormais aux organisations de structurer cette transformation et bâtir une relation de confiance sur le long terme avec leurs cadres.

 

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3 points à retenir pour un nouveau mode de management à distance efficace

  • Faites confiance à votre cadre en lui fixant des objectifs précis
  • Renforcer la cohésion de votre équipe par des temps collectifs et une approche collaborative
  • Soutenez vos cadres en télétravail : dialogue, reconnaissance, régulation de la charge de travail, droit à la déconnexion...