Recrutement et réseaux sociaux : indissociables ?

À l'ère du digital, impossible d'ignorer les réseaux sociaux quand on cherche à attirer des candidats ! Mais LinkedIn et consorts doivent-ils être considérés comme la ressource incontournable pour un recrutement efficace ? C'est la question que se sont posée professionnels RH et étudiants du Master 2 Gestion des Ressources Humaines le 6 février 2020, à l'occasion du 3ème Café RH de l'IGR-IAE de Rennes. Retour sur l'événement « Les réseaux sociaux : le nouvel eldorado des recruteurs ? » auquel était convié Actis Consultants.

Café RH - « Les réseaux sociaux : le nouvel eldorado des recruteurs ? »

L'association Ressources Plus de l'IGR-IAE de Rennes a organisé un petit-déjeuner débat auquel a participé Stéphanie Esik, consultante en recrutement chez Actis Consultants. La thématique portait sur les réseaux sociaux (RS) comme meilleur moyen de sourcing pour les recruteurs.

Cette rencontre a permis

  • d'aborder les pratiques en lien avec le recrutement sur les réseaux sociaux, comme le CV vidéo, le pitch écrit ou le portrait employé ;
  • d'identifier les réseaux sociaux comme un outil au service de la marque employeur ;
  • d'évoquer les nouvelles fonctions des recruteurs, amenés à repenser leurs processus d'acquisition de talents rares (Inbound Recruiting et conseils aux candidats).

Des échanges nourris convergeant vers le rôle prépondérant des médias sociaux dans l'évolution des pratiques de recrutement.

 

Recrutement sur les réseaux sociaux : uniquement des avantages ?

LinkedIn, Facebook, Twitter et Viadéo ont bel et bien impulsé de nouvelles méthodes de recrutement, en accordant de la visibilité aux profils des candidats et aux entreprises en mal de talents.

Ainsi, les réseaux sociaux permettent aux sociétés de développer leur marque employeur et d'améliorer l'expérience candidat – les deux principaux enjeux d'un recrutement performant et durable. Ils offrent une réponse efficace aux problématiques RH :

  • accéder à plus de profils candidats, notamment des profils de niche ou cachés,
  • cibler précisément des candidats,
  • simplifier la relation recruteur-candidat,
  • toucher les « digital natives ».

Mais alors, comment interpréter le contexte de tension sur le marché de l'emploi cadre ? En tout état de cause, le recrutement par le canal RS présente aussi des inconvénients :

  • tout le monde n'est pas présent sur les réseaux sociaux,
  • les entreprises ne disposent pas toutes de capacités digitales suffisantes,
  • les résultats de recrutements via les RS sont difficiles à quantifier,
  • le ciblage des profils peut s'avérer complexe,
  • les réseaux sociaux ne restent qu'un outil et ne se suffisent pas à eux-mêmes.

 

Réseaux sociaux : outil de recrutement incontournable mais pas exclusif

Il semble donc évident que les recruteurs doivent miser sur les réseaux sociaux comme levier pour le recrutement de cadres et d'experts. C'est une base de données étoffée et immédiate, qui permet des échanges qualifiés en temps quasi-réel. En étant connecté, le recruteur multiplie les chances de trouver son candidat idéal.

Si les RS ont été largement adoptés par les recruteurs et les chasseurs de tête ces dernières années (l'usage des réseaux sociaux a été multiplié par quatre au cours des dix dernières années), les fondamentaux de la sélection demeurent. Parmi lesquels l'entretien physique, la pré-sélection téléphonique, la lettre de motivation. Autant d'outils requérant l'appréciation d'un humain, qui ne saurait être remplacée par les nouvelles technologies.

 

En conclusion, les ressources humaines n'échappent pas à la transformation digitale. Les réseaux sociaux constituent un filon en or pour les recruteurs : le Web accueille chaque jour des milliers de nouveaux candidats prêts à être séduits ! Cependant, ils ne doivent être pris que pour ce qu'ils sont : des outils ! Jamais ils ne remplaceront l'expertise et le regard d'un consultant RH, seul capable d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'une stratégie de recrutement globale, afin de dénicher votre perle rare et faire rayonner votre entreprise.

 

Sources

https://www.igr-assoressourcesplus.com/

https://corporate.apec.fr/home/espace-medias/2009-2019--les-pratiques-des-rec.html

https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20%C3%A9tudes/pdf/barometre-sourcing-cadres-2019