Recrutement d'un cadre dirigeant - les avantages de l'approche directe

Le recrutement d’un cadre par approche directe, ou chasse, est une des méthodes privilégiées par Actis Consultants lorsqu’il s’agit de recruter des profils rares et spécialisés. Découvrons ensemble les avantages et les limites de cette stratégie propre aux cabinets de recrutement, dont le principe de base est d’entrer en contact avec des professionnels déjà en poste.

L’approche directe : principes et cas d’application

Par définition, le recrutement par approche directe s’oppose au recrutement par annonce. Cette démarche proactive repose sur des prises de contact directes entre des consultants Actis et des professionnels en activité, dont le profil correspond aux besoins d’un poste à pourvoir. Cette stratégie de recrutement a de nombreux avantages, notamment la qualification des candidats. Ces derniers peuvent être des cadres expérimentés d’entreprises concurrentes et bénéficier d’une excellente connaissance métier. Au-delà de ce ciblage sélectif, l’approche directe permet également au recruteur de maintenir sa recherche confidentielle en évitant toute communication au nom de l’entreprise. La délégation de cette mission à un cabinet chasseur de tête lui assure de rester à l’écart des transactions jusqu’à la sélection finale.

L’approche directe : les spécificités

Malgré une visibilité facilitée par les réseaux sociaux, la sélection des profils n’en est pas pour autant plus rapide. En effet, si certains cadres peuvent être flattés au vu de l’intérêt porté par les cabinets de recrutement, d’autres peuvent se montrer hermétiques à une telle prise de contact. Il est donc essentiel d’approcher les candidats avec méthode, en identifiant rapidement ceux qui manifestent un intérêt réel pour l’offre. Il n’est pas rare qu’un candidat s’appuie sur une proposition externe pour négocier un avancement auprès de son employeur. Enfin, la disponibilité et la réactivité de professionnels à des postes de top management peuvent être limitées. Il est nécessaire d’adapter le processus à ces contraintes de temps. 

Le rôle d’Actis Consultants

Dans le cadre d’un recrutement par approche directe, le cabinet mandaté agit comme interface entre le donneur d’ordre et le candidat. Nos consultants deviennent les relais de vos collaborateurs R.H. Pour ce faire, il nous est nécessaire de maîtriser les spécificités de votre activité, les singularités de votre entreprise, et de nous approprier sa culture et ses valeurs afin de les traduire auprès des profils approchés. Cette phase d’immersion est indispensable à la qualité des prises de contact qui en découleront. Actis Consultants vous accompagne de l’identification jusqu’à l’intégration de ces profils stratégiques, qu’il s’agisse d’un recrutement de dirigeant ou d’un expert métier. Nos consultants se tiennent à votre disposition pour étudier vos besoins et définir la stratégie la plus adaptée.